Les piliers de la naturopathie

Les Piliers de la naturopathie

La Naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puisqu’elle puise ses racines dans l’Antiquité. Elle s’appuie notamment sur les principes d’Hippocrate, grand médecin grec du IVème siècle avant J.C. Il prônait les vertus de l’alimentation saine associées aux quatre éléments et avait établi sa théorie des humeurs constitutifs du corps humain.
Les lois de la nature et de la physiologie étaient déjà utilisées pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun, voire d’auto-guérison.

Primum non nocere – D’abord ne pas nuire Vis medicatrix naturae – Suivre la nature guérisseuse
Vitalisme

La naturopathie reconnaît les processus d’auto-guérison de l’être humain et cherche à l’optimiser. La pratique naturopathique prend appui sur le fait que tout être vivant est doté d’une force vitale qui tend toujours vers la mise en équilibre de l’organisme. Le vitalisme est à l’origine de cette conviction de la capacité du corps à s’auto-guérir. Un corps dont la vitalité est élevée fonctionne de façon optimale. Les défenses immunitaires sont efficaces, l’énergie circule et les toxines et toxiques sont évacués correctement. La force vitale ne se démontre pas mais elle est visible dans ses manifestations, dans la manière dont s’exprime l’état de santé de la personne.

Tolle causam – Traiter la cause
Causalisme

Selon le principe d’Hippocrate, le naturopathe recherche les causes profondes du déséquilibre et ne cherche pas seulement à soulager le ou les symptômes. Cela rejoint l’hygiénisme pour s’intéresser à l’hygiène de vie de la personne, son alimentation, les surcharges, les carences, l’activité physique, l’environnement familial, social, relationnel et trouver la cause en relation.

La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin 

 Hippocrate

Docere – Enseigner

Le naturopathe informe l’individu sur l’importance d’adopter et d’ intégrer en conscience au quotidien de saines habitudes de vie (alimentation et hygiène de vie) pour l’amélioration de son état de santé et de son bien-être général.

Nul n’a jamais guéri quiconque.  


Pierre Valentin Marchesseau

Le père de la Naturopathie

Arceo – Prévenir
Hygiénisme

C’est l’Art de bien vivre, et en particulier de bien se nourrir (prévention, vivre en accord avec les lois de la nature, saisons,…). Une démarche hygiéniste repose sur l’hygiène alimentaire, qui est centrale en naturopathie, et différents principes à mettre en place dans l’hygiène de vie quotidienne pour favoriser le bien-être et l’harmonie (respiration, activité physique, gestion du stress, du sommeil…). 

Home totus – Considérer l’homme total
Holisme

Le naturopathe considère la personne dans sa globalité, avec des dimensions en interdépendance les unes des autres : la dimension physique, émotionnelle, mentale (les croyances et pensées) et spirituelle. À tout moment, le corps cherche l’équilibre et profite des différents organes interdépendants, et reliés vers un but commun : l’homéostasie. Pour permettre à l’organisme de retrouver ou préserver son équilibre et sa capacité d’auto-guérison on cherche donc la présence de carences dans toutes ces dimensions.

Deinde Purgare – Drainer détoxiquer
Humorisme

Ce concept vient également d’Hippocrate, qui avait identifié les liquides organiques qu’il avait appelés humeurs (le sang, la lymphe, la bile et ce qu’il avait nommé atrabile, liquides intra et extra-cellulaires) – Toutes ces Humeurs en mouvement déplacent les déchets du corps à l’intérieur de celui-ci pour être évacués vers les émonctoires (intestins, reins, peau, utérus, poumons). Le principe est de contrôler la bonne élimination des déchets et le bon fonctionnement de ces portes de sortie.