Mon parcours

Mon engagement m’amène à donner l’envie à chacun de retrouver vitalité naturelle et harmonie avec soi-même mais aussi d’agir sur la préservation de notre environnement en y étant mieux connecté.

Mon Chemin est fait d’apprentissages et de formations à la découverte du mieux-être.

Ma relation avec la nature s’est renforcée par une de mes premières formations, celle d’Herbaliste à l’École Lyonnaise de Plantes Médicinales en parallèle de ma profession d’Éducatrice de Jeunes Enfants. Cette démarche initiale vers les Simples m’a conduit vers le fabuleux biotope des Alpes pour tout naturellement m’y installer.

L’enseignement de l’E.L.P.M. et toutes ses techniques m’ont accompagnés tout au long de ma vie et m’ont amenés pendant 30 ans à explorer et expérimenter des méthodes de bien-être que j’ai largement utilisées pour moi-même et pour mon entourage. J’ai pu constater ensuite à travers mon travail en magasin d’alimentation biologique, l’engouement des clients vers les produits naturels, où chacun s’interroge sur la santé, pour soi et les siens, mais aussi une demande d’accompagnement, et d’aide vers un mieux-être.

Je souhaitais me réorienter pour accompagner les gens vers une prise en charge de leur santé globale. La Naturopathie m’est apparue alors comme une évidence pour faire le lien et installer une légitimité vers cette démarche. Je suis intimement convaincue qu’il s’agit pour tout un chacun de retrouver l’Art de vivre avec soi-même, les autres et l’environnement et de devenir acteur et responsable de son bien-être. Dans une vision globale de la Naturopathie où l’esprit est en lien avec le corps et pour nourrir ma passion pour le mieux être, je suis amenée sans cesse à découvrir, approfondir et compléter les techniques que je peux vous proposer.

Formations

École Lyonnaise de Plantes Médicinales

École Synergie Naturopathie

J’approfondis aujourd’hui auprès de mes pairs mes connaissances et mes techniques manuelles au fil des besoins rencontrés.

Portrait chinois

Je serais l’Ortie, parce que je trouve qu’elle est qualifiée à tord de mauvaise herbe et pourtant c’est un trésor de la nature pour ses bienfaits. Elle est reminéralisante, chargée de chlorophylle, d’oligoéléments, de minéraux, de vitamines et j’en passe…cette plante fait partie, selon moi, d’une des principales plantes médicinales et j’adore faire découvrir aux jeunes enfants qu’ils peuvent mâcher les jeunes pousses, sans se piquer la langue, et leur présenter comme le meilleur chewing-gum naturel !

Je serais l’odeur d’une forêt de pins gorgée de soleil après la pluie, avec ses parfums enivrants qui se dégagent et qui me remplissent d’une énergie incroyable. Je parle aussi de l’énergie vibratoire indescriptible où toutes mes cellules se chargent d’ions négatifs.

Je serais une belle assiette composée de légumes crus colorés (betterave, carotte, tomate, cresson, poivron jaune), de gruaux d’avoine cuits, de noix de cajou, d’herbes aromatiques (ciboulette, persil, coriandre), quelques graines germées, saupoudrée de gingembre et curcuma râpé, de levure maltée, de poivre et de gomasio, accompagnée d’un petit fromage de chèvre frais et arrosée d’un filet d’huile de noix. Ce que j’appelle une alimentation vivante !

Je serais la camomille romaine d’abord pour son aspect d’une grande simplicité, qui la rend unique et belle. Puis son parfum délicat qui a un effet calmant immédiat. Lorsqu’elle sèche, elle offre un petit bouton tout doux qui ressemble à un petit pompon et une fois dans la tasse il se déploie et libère tout son arôme. En bouche c’est un effet de douceur et rapidement la tranquillité envahit tout le corps.

Je serais un livre-jeu éducatif, pour enfants, à la découverte de la nature avec des plantes médicinales simples, des arbres et des fleurs sauvages choisis en toute sécurité. L’idée étant de les sensibiliser à cette belle nature qui les entoure, et dans le respect de la cueillette, à les connaître, les reconnaître, savoir les utiliser aussi pour la cuisine, la maison, la cosmétique, la santé.

Je serais la marche en pleine nature, particulièrement en montagne pour la force qu’elle m’apporte.

Je serais un pommier. Cet arbre m’a toujours fasciné depuis petite et en toute saison. En hiver, il dégage une silhouette arrondie, stable et équilibrée qui rassure. Au printemps, il donne des fleurs blanches et rosées, qui procurent une grande douceur. En fin d’été, il offre des fruits incomparables pour leur goût et leurs propriétés et un bienfait pour l’organisme humain. En fin d’automne, les feuilles prennent des teintes flamboyantes et superbes. Quel cadeau de la nature !

Je serais le vert émeraude. Cette couleur est apaisante. Elle m’a toujours attirée depuis que je suis enfant. Depuis je sais aussi que c’est la couleur du chakra du cœur, le chakra central qui correspond au pont, la forge et qui fait le lien entre les trois chakras supérieurs et inférieurs !

Je serais le gingembre. Je l’adore. Je l’utilise tous les jours pour le goût mais aussi pour ses vertus anti-inflammatoires qui en font un aliment essentiel !

Je serais un Massage Holistique, c’est à dire qui prend en compte tout mon corps des pieds à la tête et qui apporte une détente incroyable et un alignement total dans tout mon corps.

Je serais une chanson portée par une douce mélodie simple mais pleine d’harmonie, de voix, avec une rythmique syncopée, et un texte choisi. Une invitation à la danse, au mouvement, au rire, au voyage, à la musicalité…

Je remercie pour leur soutien et pour m’avoir prêté leurs images,
Barbara, Tsivéry, Claire et Valérie

Promotion et communication à 360°
Site web

Optim’ Rédac
Conception et rédaction site web
Site web

NA’
Graphiste freelance
Identité graphique
Portefolio

Romain Blanchi
Photopgraphe
Site web

Retour en haut